À Propos de Kung Fu Fang Shen Do
Sijo Jacques Patenaude est le membre fondateur principal du Fang Shen Do (« Méthode de survie»), la plus grande chaîne d’écoles de kung-fu au Canada. Il est épaulé par son épouse Linda et leurs quatre enfants, Stéphane, Martin, Christine et Sîlvain.
Il ne perçoit pas le FSD comme un art strictement de combat, mais plutôt comme une philosophie qu’on doit appliquer à chaque facette de sa vie.
Il a toujours tenté de trouver ce qui fonctionne, que ce soit en matière d’arts martiaux, de développement personnel ou de transactions d’affaire. Il croit fermement que les arts martiaux peuvent servir d’outil pour surmonter n’importe quelle difficulté de la vie.
Depuis 1975, M. Patenaude combine le meilleur des arts avec le système de combat unique de sa famille élaboré au cours des dernières décennies. Le FSD, qui ne montre aucun signe de ralentissement, est en constante évolution et cherche toujours de nouvelles façons de servir ses élèves.
Étant de nature anti-conformiste et n’ayant jamais voulu demeurer dans la zone de confort, M. Patenaude s’est attiré beaucoup d’attention. Les gens qui le rencontrent se demandent souvent comment son épouse et lui ont pu réussi à bâtir une si vaste et fructueuse organisation malgré leurs très humbles débuts.
Les chances de réussite étaient contre lui dès le départ parce qu’il venait d’un petit village mal connu appelé Embrun et n’avait rien d’autre à faire à part faire le train, s’occuper des champs, jouer au hockey et se battre avec les petits voisins. Il n’y avait d’écoles d’arts martiaux nulle part dans les environs.
De plus, M. Patenaude a fait très peu d’études secondaires et ne parlait pas anglais avant l’âge de 20 ans. Ses enseignants lui avaient dit qu’il ne réussirait jamais dans la vie et lui ont recommandé de s’enrôler dans l’Armée lorsqu’il aurait l’âge de le faire ou de s’inscrire à un cours de boxe pour calmer son tempérament et lui donner un moyen de se défouler étant donné qu’il se disputait constamment avec les autres dans la cour d’école depuis l’âge de 9 ans.
Aujourd’hui, M. Patenaude montre à ses élèves comment il a pu surmonter ses adversités grâce à un atelier sur « l’Atteinte de objectifs » qui enseigne à agir malgré la peur et, pour citer Bruce Lee, « à n’utiliser que ce qui fonctionne et à le trouver là où on le peut ».
À ce jour, sa plus grande influence est Bruce Lee, comme pour un grand nombre des experts en arts martiaux de l’industrie. Il partage également la philosophie de Bruce Lee selon laquelle « l’homme, la créature vivante qui a la possibilité de créer, est toujours plus importante que n’importe quel style ou système ».
Entre autres choses, M Patenaude offre chaque année des camps d’entraînement qui ont lieu à son domaine de style japonais établi sur 16 acres de terrain, est un grand fervent de la marche sur le feu, pratique les concepts de la Robbins Research Institute et a publié quatre livres sur les arts martiaux, la force et les objectifs de vie.
Son enthousiasme envers la vie et les aventures encourage son équipe de Sifus, ses élèves et ses clients à sortir de leur zone de confort et à être assez audacieux pour viser plus haut et obtenir ce qu’ils veulent vraiment, même si les gens autour d’eux les en découragent.
M. Patenaude a bâti son école avec sa famille à partir de zéro. Il est donc normal que lorsque est venu le temps d’agrandir le réseau d’écoles à 25 succursales canadiennes, une chose devait demeurer pareille à l’école originale qu’il avait fondée avec son épouse il y a plus de 30 ans dans un sous-sol d’église :
L’atmosphère familiale.
Chaque élève reçoit le respect qui lui revient et une attention personnalisée. Chaque instructeur de chaque école a appris à mettre l’accent sur les points forts de chacun des élèves, à les pousser à l’extérieur de leur zone de confort et à leur donner tous les outils nécessaires afin qu’ils réussissent tout ce qu’ils entreprennent.
Nous espérons que vous vous joindrez à nous, à notre « Méthode de survie »!
Source : Kung Fu Fang Shen Do
Aikido | Capoeira | Krav maga | MMA | Ninjutsu | jeet kune do | jiu jitsu bresilien | Judo | Karaté | Kick-Boxing | Kung-fu | Taekwando |Sambo