K-1

K-1

Le K-1 est une organisation sportive promouvant une forme de kick-boxing japonais créée en 1993 au Japon par Kazuyoshi Ishii (fondateur du courant de karaté Seidokaikan). Le K fait référence auxarts martiaux qui sont le karaté, le kung fu, le tae kwon do et le kickboxing1.

L’organisation est tenue par le Fighting and Entertainment Group (FEG) au Japon. Le K-1 comprend deux types de combat chacune avec ses particularités: le K-1 Grand-Prix, le K-1 MAX, auquel s’ajoute le Hero’s.

Kazuyoki Ishii fonde l’école de karaté de Seidokan à Osaka où il enseigne les arts martiaux, il organisera en 1982 son premier tournoi de karaté à Osaka. Les élèves de son école quelques années plus tard remportent des titres nationaux au Japon, permettant à Kazuyoshi d’acquérir une solide réputation. En 1993, il décide d’organiser un tournoi en révolutionnant les règles, désireux de voir s’affronter les combattants de karaté et de kickboxing. Ce tournoi sera le premier K-1 Grand Prix, organisé à Tokyo et remporté par le Croate Branko Cikatić où aucune limite de poids n’est prévue et où tout combattant pouvait s’exprimer ; d’autres événements du même type auront lieu dans l’année à côté du K-1 Grand prix qui aura lieu annuellement. Le K-1 MAX (Middleweight Artistic Xtreme) sera créé en 2002 où les combattants ont un poids limités à 70 kilos avec les mêmes règles que le K-1 Grand Prix. Enfin une troisième catégorie verra le jour en 2005 : le Hero’s où différentes catégories de poids sont mises en place et où l’on pratique le combat libre (MMA).

On peut ici tout d’abord citer le Néerlandais Ernesto Hoost qui fut considéré et surnommé Mister Perfect, en raison de sa très grande connaissance technique des boxes pieds-poings : il est en effet le seul boxeur à ce jour à avoir été champion du monde des quatre boxes pieds-poings, boxe française aussi appelée savatekick-boxingfull-contact et enfin boxe thaïlandaise. On peut également citer le célèbre français Jérôme Le Banner qui jouit d’une grande popularité au Japon ainsi que le Suisse Andy Hug, qui fut élève de Kazuyoshi Ishii le fondateur du K-1, débarqua au K-1 et bouscula toutes les hiérarchies en place en battant la quasi-totalité des boxeurs du circuit grâce à un style puissant et technique avec sa spécialité : le kakato geri (coup de pied marteau ou coup de pied retombant). Depuis la disparition de ce grand combattant suisse, au début des années 2000, les tournois du circuit K-1 sont organisés en son nom.

Le dernier en date à avoir surpris par son gabarit, à l’instar de Bob Sapp en 2002, mais dans une autre mesure fut Kaoklaï Kaennorsing un jeune boxeur thaïlandais qui clamait peser 80 kg (ce qui est tout de même inférieur à la limite de poids autorisée) pesait en réalité 75 kg soit 18 kg de moins que la limite de poids du K-1. Cependant il défia tous les observateurs par sa vitesse, sa technique rapide et précise ainsi qu’un sens inné du combat. C’est ainsi qu’il remporta des combats contre Alexey Ignashov, Sam Greco ou encore Mighty Mo. Malheureusement son gabarit ne l’autorisa pas à pouvoir continuer et c’est ainsi qu’il dut mettre un terme à sa carrière sur le circuit poids lourd.

Récemment le néerlandais Semmy Schilt (2,12 m, 133kg), ancien combattant MMA, deviendra par la suite quadruple champion du monde ( 2005, 2006, 2007, 2009). Il est impressionnant de par sa technique malgré son très grand gabarit, ce qui explique notamment tant de victoires.

Il est à noter dans la catégorie des moins de 70 kg (K-1 MAX) la popularité d’un jeune thaïlandais, Buakaw Por Pramuk, vainqueur de la compétition en 2004 et 2006. Il symbolise en effet le mythe du boxeur thaïlandais par sa façon de faire. Il a su adapter son style de boxe aux règles du K-1. À noter également la présence d’Andy Souwer, vainqueur en 2005, mettant en avant l’excellence de l’école hollandaise. Un autre combattant à mettre à l’honneur est le japonais Masato, véritable star au pays du soleil levant, il est par sa technique un des meilleurs combattants dans sa catégorie

K-1_Logo

Source : K-1

Aikido | Capoeira | Krav maga | MMA | Ninjutsu | jeet kune do | jiu jitsu bresilien | Judo | Karaté | Kick-Boxing | Kung-fu | Taekwando |Sambo

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La source des Arts Martiaux!!!